Séance de k-tapingà Chantepie près de Rennes

Traitement des troubles musculo-squelettiques

Le K-Taping est une méthode utilisant des bandes adhésives dédiées, mises en place selon un protocole bien défini, afin de prévenir, mais aussi traiter un certain nombre de pathologies, particulièrement tous les troubles musculo-squelettiques liés à la pratique sportive (lésions péri-articulaires, musculaires, tendineuses...).

L’utilisation de ces bandes est le seul point commun avec une technique connue depuis fort longtemps : le strapping. Ce dernier est une technique de contention élastique simple, ne visant qu’à protéger une zone articulaire en limitant notamment certaines amplitudes fonctionnelles.

Le K-Taping, lui, est une méthode globaliste qui associe cette intention de simple maintien à une action circulatoire et surtout lymphatique qui lui confère un intérêt important dans la thérapeutique active et non plus seulement dans la simple contention passive.

Avantages du k-taping

Les avantages supplémentaires sont en effet multiples et fort intéressants :

  • La lutte contre l’œdème : toutes proportions gardées, les bandes collées réalisent à chaque contraction musculaire, à chaque mouvement, un déplacement des tissus superficiels immobilisés sur les plans profonds qui, eux, restent mobiles.

    C’est exactement ce que réalisent les mains du thérapeute au cours du fameux « drainage lymphatique manuel » : vous avez en quelque sorte votre « kiné embarqué » durant l’activité physique !

  • La lutte contre la douleur : toujours en raison du même principe, les bandes collées agissent comme le font spontanément nos mains en massant superficiellement une zone douloureuse (saturation des informations des récepteurs sensitifs à la douleur).